Occurences de l'expression

pre

pour LA MOTTE, Antoine Houdart de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MATRONE D'ÉPHÈSE (1702)

  1. Mais motus au moins, ma maîtresse croit que je ne bois ni ne mange non plus qu'elle ; dans les premiers mouvements de la douleur, nous nouâmes la partie de mourir ensemble, et j'étais de bonne foi ; car je perd presque un époux moi, dans celui de Madame. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Beuvez sans scrupule ; j'ons de la discrétion de reste, n'y a qu'à lui bailler de l'exercice ; tenez, il m'est presque aussi aisié de garder un secret, que de boire un vare de vin. (Acte 1, scène 1, LICAS)
  3. C'est ton Maître... non Licas, vous avez beau me presser, je ne prendrai pas le moindre soulagement que ma chère maîtresse ne m'en donné l'exemple. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  4. Franchement Monsieur,ce serait si prendre un peu tard ; les Dieux savent ce que nous avons mangé depuis trois jours ! (Acte 1, scène 2, FROSINE)
  5. Et de soixante et dix ans, Monsieur : c'est votre grande maladie ; eh morgué n'est-il pas honteux d'entreprendre à votre âge, de ressusciter une veuve de vingt ans ? (Acte 1, scène 3, LICAS)
  6. Tiens, double lâche, prend la lumière, et cherche ce qu'on nous aura laissé (Acte 1, scène 7, SOSTRATE)
  7. Prenez garde, Monsieur, prenez garde ! (Acte 1, scène 8, STRATON)
  8. De grâce, Madame, éloignez-vous un moment de ce funeste objet : donnez quelque trêve à votre désespoir, et plaignez-vous du moins sans vous arracher les cheveux, et sans vous meurtrir de vos propres mains. (Acte 1, scène 9, FROSINE)
  9. Et vous n'honorez pas de la moindre attention la part et l'intérêt qu'on prend à votre perte ? (Acte 1, scène 10, SOSTRATE)
  10. Qu'il est pressant, ma chère Frosine ! (Acte 1, scène 10, EUPHÉMIE)
  11. Straton, cherche vite de quoi faire une table ; couvre-là de ce que nous avons : il faut que Madame prenne du soulagement tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, SOSTRATE)
  12. Le Ciel nous avoir faits pour être toujours unis l'un â l'autre ; je ne fais que suivre ma destinée : je sentis cette fatalité dès la première fois qu'il s'offrit à ma vue ; et depuis cet heureux moment, je n'en sache point où je n'aie été uniquement occupée de lui : si j'ai à me reprocher quelque distraction, ce n'est que depuis que vous me parlez ! (Acte 1, scène 11, EUPHÉMIE)
  13. Hé bien, Madame, j'y consens, rappelez tous les plaisirs que vous avez goûtez dans cette union ; c'est pour ces plaisirs mêmes que vous devez vivre : l'amour peut vous réserver un nouvel amant aussi digne que le premier de toute votre tendresse, et peut-être encore plus épris de vos charmes. (Acte 1, scène 11, SOSTRATE)
  14. Et que ma première passion est violente ! (Acte 1, scène 14, SOSTRATE)
  15. Hé bian, l'impatience l'a pris de savoir de vos nouvelles ; et il se serait levé pour en venir apprendre, si je ne l'en eussions empêché : mais il a voulu à toute force que je vinsse voir si vous étiez morte... (Acte 1, scène 15, LICAS)
  16. Je ne puis revenir de ma surprise ; et je crois presqu'encore que tout ceci n'est qu'un vain fantôme ! (Acte 1, scène 16, CHRISANTE)
  17. Il y a trois jours que vous nous persécutez pour nous résoudre à vivre : notre constance ne tenait plus qu'à un filet ; Monsieur vient de le rompre: qu'y a-t-il là de si étonnant ? (Acte 1, scène 16, FROSINE)
  18. N'hésitez plus, Madame ; je consens que Sostrate s'unisse avec vous pour jamais son intérêt devient vôtre premier devoir : conservez un époux ; et rendez moi mon fils, de grâce. (Acte 1, scène 17, CHRISANTE)
  19. C'est à elle à pleurer, et à nous d'agir ; laissez moi faire, je prends la vie de Sostrate sur mon compte ; et j'en réponds corps pour corps. (Acte 1, scène 17, FROSINE)

LE CARNAVAL ET LA FOLIE (1752)

  1. Prends tes traits, prépare tes armes, v.55 (Acte 0, scène 1, CHOEUR DES DÉESSES)
  2. Aimez ; il est un Roi qui prend le soin du monde ; v.68 (Acte 0, scène 2, MOMUS)
  3. Non, non, apprenez une fois v.266 (Acte 2, scène 2, LA FOLIE)
  4. Ne vous éloignez pas ; ils pourront vous apprendre v.319 (Acte 2, scène 3, LA FOLIE)
  5. Qu'apprendrai-je, Momus, de l'objet de mes voeux ? v.536 (Acte 3, scène 5, LE CARNAVAL)
  6. De l'horreur du premier chaos. v.571 (Acte 3, scène 5, LE CARNAVAL)
  7. Et l'oubli ne prend pas sans peine v.629 (Acte 4, scène 2, LA FOLIE)
  8. La place d'un premier amour. v.630 (Acte 4, scène 2, LA FOLIE)
  9. Toi, prends part à nos Jeux. Je te promets de rire. v.681 (Acte 4, scène 5, JUPITER)
  10. Viva, viva, sempre viva, v.685 (Acte 4, scène 5, MOMUS)
  11. Viva, Viva, sempre viva, v.691 (Acte 4, scène 5, CHOEUR)
  12. Sarai sempre Dio dél vino. v.694 (Acte 4, scène 5, BACCHUS)
  13. Viva, Viva, sempre viva, v.695 (Acte 4, scène 5, CHOEUR)
  14. Viva, viva, sempre viva, v.699 (Acte 4, scène 5, LA FOLIE, LE CHOEUR)

AMADIS DE GRÈCE (1752)

  1. Il prend le soin du bonheur de la terre, v.36 (Prologue, scène 1, ZIRPHÉE, ZIRENE)
  2. Je combattais en vain un si pressant désir. v.86 (Acte 1, scène 1, LE PRINCE DE THRACE)
  3. Que le barbare apprenne à redouter ta rage, v.418 (Acte 3, scène 2, LE CHOEUR)
  4. Mais cet air interdit m'apprend que je m'abuse ; v.466 (Acte 4, scène 3, NIQUÉE)
  5. Apprends tout, je ne veux plus feindre... v.535 (Acte 4, scène 5, MÉLISSE)
  6. Hélas ! De quoi vous sert la pitié qui vous presse, v.561 (Acte 5, scène 2, AMADIS)
  7. Vous, qui vous empressez pour servir mes désirs, v.643 (Acte 5, scène 5, ZIRPHÉE)

SCANDERBERG (1735)

  1. Dans le projet que j'entreprends. v.13 (Prologue, scène 2, MELPOMÈNE)
  2. Des noirs enchantements, des prestiges trompeurs, v.30 (Prologue, scène 2, MELPOMÈNE)
  3. Peut surprendre, saisir, et plaire. v.33 (Prologue, scène 2, MELPOM?NE)
  4. C'est leur apprendre à devenir heureux, v.45 (Prologue, scène 3, L'AMOUR)
  5. Tout s'empresse, v.69 (Prologue, scène 3, L'AMOUR)
  6. Retraçons les premiers ans v.77 (Prologue, scène 3, MELPOMÈNE)
  7. Maître de ces jardins, puis tout entreprendre ; v.97 (Acte 2, scène 1, OSMAN)
  8. Cessez de prendre pour faiblesse v.161 (Acte 2, scène 3, ROXANE)
  9. Riantes fleurs, empressez-vous d'éclore. v.229 (Acte 2, scène 4, ROXANE)
  10. Quels sont mes premiers soins en entrant dans ces lieux ; v.298 (Acte 3, scène 3, AMURAT)
  11. Tu dois être flatté d'apprendre d'elle-même v.303 (Acte 3, scène 3, AMURAT)
  12. Tout déprendra de vous, c'est assez que j'espère. v.337 (Acte 3, scène 3, AMURAT)
  13. Non ! Plutôt d'Amurat j'entreprends la défense. v.471 (Acte 4, scène 2, SCANDERBERG)
  14. Je me trouve presque infidèle. v.568 (Acte 5, scène 1, SERVILIE)
  15. Tu m'énerves encor en prenant sa défense. v.695 (Acte 5, scène 4, AMURAT)
  16. Heureux ! Dans l'ardeur qui me presse, v.723 (Acte 6, scène 2, AMURAT)

INÈS DE CASTRO (1723)

  1. Auprés de la princesse il est presque farouche : v.75 (Acte 1, scène 3, LA REINE)
  2. C'est prendre trop d'ombrage. v.79 (Acte 1, scène 3, ALPHONSE)
  3. Et d'un premier triomphe encor tout occupé. v.82 (Acte 1, scène 3, ALPHONSE)
  4. C'est un premier sujet qui doit donner l'exemple ; v.100 (Acte 1, scène 3, ALPHONSE)
  5. L'auguste autorité sur notre front empreinte v.103 (Acte 1, scène 3, ALPHONSE)
  6. De ses propres attraits l'oubli le plus modeste ; v.132 (Acte 1, scène 4, LA REINE)
  7. La vertu la plus pure empreinte sur son front, v.133 (Acte 1, scène 4, LA REINE)
  8. Livrez-moi ce qu'il aime ; ou je m'en prends à vous. v.162 (Acte 1, scène 4, LA REINE)
  9. Ah ! Cher prince, apprenez tout ce que je redoute ; v.167 (Acte 1, scène 6, INÈS)
  10. Cachez bien l'intérêt que vous y pouvez prendre. v.260 (Acte 1, scène 6, DON PEDRE)
  11. Qu'il en pressa les noeuds : et que cet heureux jour v.273 (Acte 2, scène 1, CONSTANCE)
  12. Mais le temps n'en est pas prescrit par les traités ; v.278 (Acte 2, scène 1, CONSTANCE)
  13. De vous voir témoigner si peu d'empressement. v.282 (Acte 2, scène 1, ALPHONSE)
  14. Le dessein en est pris ; et je lui vais apprendre... v.288 (Acte 2, scène 1, ALPHONSE)
  15. Devrait presser encor plus que la politique, v.352 (Acte 2, scène 2, ALPHONSE)
  16. Que, loin de me presser de couronner vos feux, v.357 (Acte 2, scène 2, ALPHONSE)
  17. Et je ne comprends pas par quel enchantement v.481 (Acte 2, scène 3, ALPHONSE)
  18. Et tous deux confirmant mes premières alarmes, v.499 (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  19. D'un trouble encor naissant interrompre le cours. v.546 (Acte 3, scène 1, ALPHONSE)
  20. Où le coeur imprudent vole aux premiers plaisirs, v.570 (Acte 3, scène 1, LA REINE)
  21. Et qu'Inès condamnée apprenne à ces rebelles v.575 (Acte 3, scène 1, LA REINE)
  22. Je voulais la punir ; et mon premier transport v.577 (Acte 3, scène 1, ALPHONSE)
  23. Aux premiers mouvements d'une aveugle vengeance. v.580 (Acte 3, scène 1, ALPHONSE)
  24. Il m'a souvent pressé de couronner sa flamme. v.628 (Acte 3, scène 3, ALPHONSE)
  25. Je vais par vos honneurs apprendre au Portugal v.633 (Acte 3, scène 3, ALPHONSE)
  26. Que qui forme les rois, est presque leur égal. v.634 (Acte 3, scène 3, ALPHONSE)
  27. À nos premiers efforts opposer sa colère, v.724 (Acte 3, scène 6, DON PEDRE)
  28. Reprenez, s'il se peut, toute votre innocence. v.744 (Acte 3, scène 6, INÈS)
  29. Prendre un soin que dom Pedre a si peu mérité ? v.758 (Acte 3, scène 7, DON PEDRE)
  30. Que chacun prenne place. Hélas ! À mes alarmes v.883 (Acte 4, scène 3, ALPHONSE)
  31. Consultez seulement votre propre clémence. v.907 (Acte 4, scène 3, RODRIGUE)
  32. Immoler sans pitié votre propre famille ? v.924 (Acte 4, scène 3, RODRIGUE)
  33. N'avez-vous pas, Seigneur, par vos empressements v.925 (Acte 4, scène 3, RODRIGUE)
  34. Je vois ce qu'il t'en coûte ; et tu m'apprends trop bien, v.989 (Acte 4, scène 3, ALPHONSE)
  35. Allez ; parlez ; pressez ; vous obtiendrez sa grâce. v.1032 (Acte 4, scène 6, CONSTANCE)
  36. De ma propre rivale implorons le secours ; v.1038 (Acte 4, scène 7, CONSTANCE)
  37. La reine arrêterait ce que j'ose entreprendre. v.1067 (Acte 4, scène 8, INÈS)
  38. Qu'il redonne le prince à nos voeux empressés ; v.1077 (Acte 4, scène 8, CONSTANCE)
  39. Et sur quelle espérance osez-vous me l'apprendre ? v.1168 (Acte 5, scène 4, ALPHONSE)
  40. Par le péril pressant dont il fallait défendre v.1180 (Acte 5, scène 4, INÈS)
  41. À mes propres regards j'en suis moins criminelle ; v.1183 (Acte 5, scène 4, IN?S)
  42. Non, non, quelque pitié qui cherche à me surprendre, v.1191 (Acte 5, scène 4, ALPHONSE)

OMPHALE (1751)

  1. Mon amour prend sans cesse une force nouvelle, v.79 (Acte 1, scène 1, IPHIS)
  2. Apprends, cher Prince, apprends ma faiblesse secrète ; v.106 (Acte 1, scène 3, ALCIDE)
  3. Dès le premier moment que je vis ses attraits, v.117 (Acte 1, scène 3, ALCIDE)
  4. Son premier pas fut pour la Gloire, v.166 (Acte 1, scène 4, LE GRAND PRÊTRE)
  5. Presqu'au moment de sa naissance. v.168 (Acte 1, scène 4, LE GRAND PR?TRE)
  6. Brisez vos premiers fers pour ce nouveau vainqueur. v.260 (Acte 2, scène 2, IPHIS)
  7. Et je ferais en vain pour le reprendre, v.267 (Acte 2, scène 2, OMPHALE)
  8. Et fi je vous apprends un amour téméraire, v.281 (Acte 2, scène 2, IPHIS)
  9. C'est l'Amour qui vous presse, v.326 (Acte 2, scène 3, LE THÉBAIN, LA THÉBAINE)
  10. C'est l'Amour qui vous presse, v.334 (Acte 2, scène 3, LE CHOEUR)
  11. Elle me l'apprend elle-même : v.435 (Acte 3, scène 3, ARGINE)
  12. Tu frémis, c'est l'Amour qui t'apprend à trembler. v.537 (Acte 3, scène 6, ARGINE)
  13. Vous prenez ma fureur pour un amour jaloux. v.604 (Acte 4, scène 3, ALCIDE)
  14. Va, ne prends point d'autre vengeance v.612 (Acte 4, scène 3, ARGINE)
  15. J'apprendrai mon destin, en apprenant ton sort. v.623 (Acte 4, scène 3, ARGINE)
  16. Un mouvement secret m'en apprend le succès. v.642 (Acte 4, scène 4, ARGINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES MACHABÉES (1722)

  1. Le presser, le prier qu'au moins il se défende ? v.18 (Acte 1, scène 2, ANTIOCHUS)
  2. Songez à vous. Lui-même est dans l'oppression. v.19 (Acte 1, scène 2, ANTIOCHUS)
  3. Sous ta propre fureur le Seigneur s'est caché. v.48 (Acte 1, scène 2, SALMONEE)
  4. Ne lui prend que des coeurs qui n'étaient plus à lui. v.68 (Acte 1, scène 2, SALMONEE)
  5. Mais au terme fatal prescrit à tes rigueurs, v.75 (Acte 1, scène 2, SALMONEE)
  6. Gardes, retenez-la. Vous apprendrez leur sort. v.96 (Acte 1, scène 2, ANTIOCHUS)
  7. J'obtienne que leur dieu leur apprenne à mourir. v.128 (Acte 1, scène 3, SALMONEE)
  8. Son amitié naïve osa me les apprendre. v.190 (Acte 1, scène 3, SALMONEE)
  9. J'ai demandé la mort. Ma prière empressée v.221 (Acte 1, scène 4, MISAEL)
  10. D'un échafaud dressé couvraient presque l'espace ; v.245 (Acte 1, scène 4, MISAEL)
  11. M'immoler le premier pour le dieu de mes pères. v.258 (Acte 1, scène 4, MISAEL)
  12. Oui, Céphise, crois-en la pitié qui me presse, v.304 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  13. Apprends combien les maux où mon âme est plongée v.308 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  14. S'excusant à la fois, en m'apprenant son feu, v.322 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  15. Apprends tout. Mon dépit se voulut informer v.338 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  16. Et je viens de t'apprendre à quel excès je l'aime. v.385 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  17. Chaque jour vous apprend le pouvoir de vos charmes. v.416 (Acte 2, scène 2, ANTIOCHUS)
  18. Je ne m'en défends point ; vous l'apprenez du roi, v.522 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  19. L'intérêt que j'y prends, vous la rend-il affreuse ? v.525 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  20. De tes propres remords mon coeur est combattu ; v.606 (Acte 2, scène 1, ANTIGONE)
  21. Ne revient pas si tôt de son premier dessein : v.623 (Acte 3, scène 1, ANTIGONE)
  22. Non, madame, souffrez plutôt qu'il vous apprenne v.696 (Acte 3, scène 1, ANTIOCHUS)
  23. Laissez-là vos bienfaits, reprenez la menace. v.701 (Acte 3, scène 1, SALMONEE)
  24. Dans ce projet fatal que vous entreprenez. v.755 (Acte 3, scène 3, SALMONEE)
  25. Pressez-le de choisir entre vous et la mort : v.759 (Acte 3, scène 3, SALMONEE)
  26. À ces impressions, je frémis de l'offense, v.808 (Acte 3, scène 6, ANTIGONE)
  27. Reprenant le bandeau qu'il voulait écarter, v.811 (Acte 3, scène 6, ANTIGONE)
  28. Dans l'intérêt pressant d'empêcher ton trépas, v.822 (Acte 3, scène 6, ANTIGONE)
  29. Et de nos fiers tyrans entreprend la défaite. v.857 (Acte 3, scène 6, MISAEL)
  30. Aux deux premiers époux qu'unissait ta main même, v.893 (Acte 3, scène 6, MISAEL)
  31. Je n'ai point vu de garde ; et mon empressement v.910 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  32. De m'avouer leur fuite et son propre dessein. v.915 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  33. Elle croit me fléchir par ses premières larmes ; v.937 (Acte 4, scène 2, ANTIOCHUS)
  34. Qu'à mon propre intérêt se laissant conseiller, v.942 (Acte 4, scène 2, ANTIOCHUS)
  35. Mais ce que tu m'apprends suffit pour m'accabler. v.971 (Acte 4, scène 4, SALMONEE)
  36. Apprenons de quel crime il la faudra punir. v.979 (Acte 4, scène 4, ANTIOCHUS)
  37. Et les faits imprévus que je dois vous apprendre, v.1048 (Acte 4, scène 7, HIDASPE)
  38. Vous surprendront, Seigneur, si vous voulez m'entendre. v.1049 (Acte 4, scène 7, HIDASPE)
  39. De vos propres soldats un corps les environne, v.1053 (Acte 4, scène 7, HIDASPE)
  40. Ne paraissait qu'apprendre à combattre sous lui : v.1071 (Acte 4, scène 7, HIDASPE)
  41. Expirent presque tous sous nos coups redoublés. v.1075 (Acte 4, scène 7, HIDASPE)
  42. Non, que je prenne encor aucun soin de ma vie, v.1093 (Acte 4, scène 8, ANTIGONE)
  43. Mais pour mon propre honneur, pour moi, plus que pour vous. v.1095 (Acte 4, scène 8, ANTIGONE)
  44. De vos seuls intérêts j'ai fait mon premier soin. v.1106 (Acte 4, scène 8, ANTIGONE)
  45. Et tu m'apprends toi-même à te faire trembler. v.1155 (Acte 4, scène 8, ANTIOCHUS)
  46. Et signalez sur nous vos premières bontés : v.1167 (Acte 4, scène 8, MISAEL)
  47. Juste ciel ! Quelle épreuve ! Et par quelle vengeance v.1208 (Acte 5, scène 1, MISAEL)
  48. Et t'apprend si bien l'art d'épouvanter les coeurs ? v.1227 (Acte 5, scène 1, MISAEL)
  49. prendre dans ce trouble un conseil salutaire ! v.1268 (Acte 5, scène 2, MISAEL)
  50. Vos ordres sont remplis ; et je viens vous apprendre v.1360 (Acte 5, scène 5, ARSACE)
  51. Et soudain au bucher vole prendre sa place. v.1393 (Acte 5, scène 5, ARSACE)
  52. L'éternel à son tour va prendre sa vengeance. v.1408 (Acte 5, scène 5, SALMONEE)

LE MAGNIFIQUE (1752)

  1. Hé bien mon Frère, ce n'est pas la première fois. (Acte 1, scène 1, HORACE)
  2. Je suis Jaloux, d'accord : La jalousie sera mon repos et ma sûreté, et je prendrai de si bonnes mesures que je défie tout les muguets de Florence de me jouer le moindre petit tour. (Acte 1, scène 1, ALDOBRANDIN)
  3. Oui, si on pouvait les lui ôter tous, mais vous seriez le premier qui auriez trouvé ce secret. (Acte 1, scène 1, HORACE)
  4. Le premier, soit ; comptez du moins que je n'y épargnerai rien. (Acte 1, scène 1, ALDOBRANDIN)
  5. Mon frère, on trompe tous les jours ces Argus-là, et souvent ce sont eux les premiers qui nous trompent. (Acte 1, scène 1, HORACE)
  6. Nous y prendrons garde ; de plus je veux faire accommoder cette maison à ma fantaisie, et retrancher exactement toutes les vues qu'elle a sur la Place, n'y laisser des fenêtres que sur le jardin, dont je ferai encore élever les murs le plus haut qu'il me sera possible, et c'est pour en être le maître que je veux acheter la maison. (Acte 1, scène 1, ALDOBRANDIN)
  7. Lucelle prend plaisir à tout cela, et il faut une bonne fois me délivrer de cette inquiétude. (Acte 1, scène 1, ALDOBRANDIN)
  8. Je crains que vous ne vous y preniez trop tard, ce ne sera pas un bon moyen de plaire à Lucelle que de lui ôter cette petite récréation. (Acte 1, scène 1, HORACE)
  9. Elle en aura, d'autres, mon frère, car enfin je l'épouse au premier jour, le parti en est pris, et le Contrat est déjà dressé chez mon notaire. (Acte 1, scène 1, ALDOBRANDIN)
  10. Vous êtes bien pressant, Seigneur Horace. (Acte 1, scène 3, ZIMA)
  11. Il y a six mois que pour la première fois j'aperçus Lucelle à sa fenêtre, j'en fus frappé jusqu'au fond du coeur, mais le farouche Aldobrandin était avec elle, il ne me laissa jouir qu'un moment d'une vue dont il craignit sans doute l'impression qu'elle fit sur moi. (Acte 1, scène 3, ZIMA)
  12. Depuis ce commencement je n'ai songé qu'à la revoir, toutes mes fêtes n'ont d'autres objets que de l'engager à reparaître ; je l'ai revue quelques fois en effet, mais toujours avec ce maudit Aldobrandin qui ne levait presque point les yeux de dessus elle ; si par hasard pourtant il regardait un petit moment la fête, il me semble qu'alors Lucelle ne regardait que moi ; plaire à l'amour que je ne me trompe point : mais pour peu, qu'elle m'ait vu, elle ne saurait douter que je ne l'adore : Je n'ai pu jusqu'ici l'assurer mieux de mon amour ; mais heureusement il vient de s'offrir une occasion favorable que j'ai crû ne pouvoir trop acheter : Une femme arrivée de Boulogne a demandé à mon Valet votre demeure et celle d'Aldobrandin ; de question en question, ( car il est curieux ) il a appris qu'un ami l'adressait à votre frère pour la mettre auprès de Lucelle comme une gouvernante incorruptible. (Acte 1, scène 3, ZIMA)
  13. Je vais la trouver, et je veux l'introduire moi même ; je prends l'aventure sur mon compte, c'est un service que je dois à mon frère ; adieu, j'entends du bruit, c'est lui sans doute. (Acte 1, scène 3, HORACE)
  14. Venez Lucelle, vous savez mes desseins : je vais être votre époux au premier jour, et les soumissions que vous avez toujours fait voir pour mes volontés, vont devenir pour vous un devoir encore plus indispensable. (Acte 1, scène 6, ALDOBRANDIN)
  15. Les yeux sur moi, prenez y garde. (Acte 1, scène 6, ALDOBRANDIN)
  16. Les moments me sont précieux, Charmante Lucelle, mais heureusement tout vous a déjà dit que je vous adore, toutes mes fêtes ont été des déclarations assez éclatantes ; et il ne me reste à vous demander pour prix de mon amour, que vous avez daigné l'apercevoir ; parlez de grâce, parlez, dites un mot. Si cet amour vous offense, je me retire dans le moment : Mais si vous l'avez vu avec quelque bonté, il n'est rien que je n'entreprenne pour mériter un plus grand bonheur. (Acte 1, scène 7, ZIMA)
  17. Mais trouvez bon que je prenne votre silence pour un aveu et que je m'y conforme comme à un ordre inviolable. (Acte 1, scène 7, ZIMA)
  18. Soyez content, il ne m'est pas échappé le moindre geste de désaveu, j'ai toujours eu les yeux sur mon jaloux, mais c'était pour le mieux surprendre : achevez ce que vous avez commencé, et délivrez-moi dès aujourd'hui s'il est possible de l'horreur de le revoir. (Acte 1, scène 7, ZIMA)
  19. Pourquoi vous pressez-vous tant ? (Acte 1, scène 7, ALDOBRANDIN)
  20. Rien ne leur coûte, à la moindre fantaisie qui leur passe par la tête ; tout est sacrifié au moment présent ; ils appellent cette dissipation, Magnificence ; mais cela ne va pas loin, et une pauvre Fille qui s'y laisse prendre est souvent surprise de ne trouver qu'un mari ruiné dans l'amant magnifique. (Acte 2, scène 2, ALDOBRANDIN)
  21. Point du tout ; ils ont tant de mauvaises qualités, car ce n'est pas tout que leur dissipation, leur inconstance est encore pis : à peine sont-ils trois mois les maris de leurs femmes ; après quelque mois de passion et quelques semaines de complaisance, un mépris marqué succède à leur empressement ; ils se trouvent trop aimables pour se réduire à ne faire que le bonheur d'une seule épouse ; ils courent de conquête en conquête, et ces petits Messieurs-là ne se croient de mérite qu'à proportion de leurs perfidies. (Acte 2, scène 2, ALDOBRANDIN)
  22. Que sur son air, je me sens presque inutile auprès d'elle, que mes conseils sont déjà dans le fond de son coeur, et qu'il s'est déjà dit ce que je pourrai lui dire. (Acte 2, scène 3, LA GOUVERNANTE)
  23. Quand c'est tyrannie de sa part, une femme trouve bientôt moyen de s'en venger ; mais une femme sage doit les souhaiter pour sa propre gloire ; on la soupçonne aisément, quand elle a la facilité de faillir ; il faut qu'elle s'en ôte scrupuleusement toutes les occasions pour faire taire la médisance ; tenez, Mademoiselle, par exemple, est Personne à vous conjurer au premier jour de prendre toutes les précautions de la jalousie, non pas pour votre tranquillité, mais pour la sienne. (Acte 2, scène 3, LA GOUVERNANTE)
  24. Quelle douceur pour une femme vertueuse de n'être point assiégée par ces galants de profession , qui outragent dès le premier abord par espérance qu'ils ont de nous séduire, qui se vantent indiscrètement de leurs succès, et qui, quand on les rebute, ont encore la perfidie d'en laisser douter. (Acte 2, scène 3, LA GOUVERNANTE)
  25. Prenez garde on nous observe, faites semblant de me vouloir corrompre, vous allez voir un dragon de vertu. (Acte 2, scène 4, LA GOUVERNANTE)
  26. Pourquoi le prendre d'un ton si sauvage ? (Acte 2, scène 4, ZIMA)
  27. C'est que vous le prenez vous d'un ton trop doucereux, vous avez l'air d'un amant, et mon devoir est d'écarter tous ceux qui vous ressemblent. (Acte 2, scène 4, LA GOUVERNANTE)
  28. Vous voyez comme je m'y prends pour vous seconder, comptez que je serai toujours la même. (Acte 2, scène 4, LA GOUVERNANTE)
  29. Ma foi, vous m'inspirez presqu'autant de respect que de confiance. (Acte 2, scène 5, ALDOBRANDIN)
  30. Vous n'êtes point encore le mari de Lucelle, Zima le sait, il est homme à ne rien négliger pour vous l'enlever ; de la façon dont il s'y prend on vient à bout de tout ; m'en croirez vous ? (Acte 2, scène 5, LA GOUVERNANTE)
  31. Vous me surprenez, ne m'aviez vous pas promis quelques jours pour me préparer à ce changement d'état ? (Acte 2, scène 6, LUCELLE)
  32. Cela est-il si pressé ? (Acte 2, scène 6, LUCELLE)
  33. Signez aussi mon clerc, cela est d'usage ici ; voilà le premier contrat qu'il signe, cela lui portera bonheur. (Acte 2, scène 7, LE NOTAIRE)

CANENTE (1752)

  1. Sylvains, empressez-vous d'embellir ce séjour. v.12 (Acte 0, scène 1, L'AURORE)
  2. Mais on vient, vois ce Prince et comprend mon ardeur, v.92 (Acte 2, scène 1, CIRCÉ)
  3. Soyez le premier de ses Rois ; v.105 (Acte 2, scène é, CIRCÉ)
  4. Pour première reconnaissance, v.110 (Acte 2, scène é, PICUS)
  5. Le premier d'entre nous qui rompra nos serments. v.121 (Acte 2, scène é, LE CHOEUR)
  6. Apprends mon fils pour qui ta voix m'implore, v.135 (Acte 2, scène é, SATURNE)
  7. Tout fléchit sous vos lois, tout s'empresse à vous plaire, v.168 (Acte 2, scène 3, CIRCÉ)
  8. Prenez part aux transports de deux heureux amants. v.267 (Acte 3, scène 3, PICUS)
  9. De l'hommage empressé que vous offre ma Cour, v.318 (Acte 3, scène 7, LE TIBRE)
  10. Que vous m'apprenez bien par ces cruels discours v.346 (Acte 3, scène 7, LE TIBRE)
  11. Tremble, crains tout des feux que je te viens d'apprendre, v.367 (Acte 3, scène 7, CIRCÉ)
  12. Ce que j'ai fait pour lui doit te faire comprendre v.369 (Acte 3, scène 7, CIRC?)
  13. Mais d'un premier amour si rien ne la dégage, v.383 (Acte 3, scène 7, LE TIBRE)
  14. Va, fais apprendre au Roi que la nymphe est ici ; v.403 (Acte 3, scène 1, CIRCÉ)
  15. Où suis-je ? Hélas ! Qui prendra ma défense ? v.456 (Acte 3, scène 4, CANENTE)
  16. Tout vous en presse ; v.485 (Acte 3, scène 4, CHOEUR DES GRÂCES)
  17. Elle a pu vous toucher pour la première fois ? v.505 (Acte 3, scène 5, CIRCÉ)
  18. Je comprends trop comme on vous aime, v.537 (Acte 5, scène 1, CIRCÉ)
  19. Mais je ne comprends pas comme l'on peut changer. v.538 (Acte 5, scène 1, CIRC?)
  20. Effaçons de son coeur ses premières amours ; v.561 (Acte 5, scène 1, CIRCÉ)
  21. Prenez le flambeau de l'Amour. v.567 (Acte 5, scène 1, CIRC?)
  22. Fais de ses premiers feux triompher ma tendresse ; v.590 (Acte 5, scène 2, CIRCÉ)
  23. Je reprends à la fois mes sens et ma langueur ; v.612 (Acte 5, scène 3, PICUS)
  24. Ah ! Je comprends vos barbaries ; v.671 (Acte 5, scène 2, LE TIBRE)
  25. Jeunes Amants, prenez les plus doux de mes noeuds ; v.726 (Acte 5, scène 4, L'HYMEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 224 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 24,89 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 0 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Prologue Acte 5 Acte 6 Total
1 LA MATRONE D'?PH?SE19000000019
2 AMADIS DE GRÈCE100121207
3 INÈS DE CASTRO100811904042
4 OMPHALE5052400016
5 LES MACHABÉES1109101606052
6 LE MAGNIFIQUE190140000033
7 LE CARNAVAL ET LA FOLIE0222800014
8 CANENTE01610008025
9 SCANDERBERG0033162116
  Total6534739407221224

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes